Rencontrez Guillaume BOISSOT, monteur son et bruiteur. Il fait parler les images en leur donnant une voix, un bruit, une vie. Son monde ? Le cinéma, les jeux vidéo et la télévision. Un univers fait de bruits de pas, d'explosions et de murmures secrets.
Je me présente, Guillaume BOISSOT, et je suis monteur son et bruiteur. J'ai commencé ma carrière en 2010 en tant qu'intermittent, puis en 2011, j'ai rejoint l'équipe de 'Piste rouge' comme monteur son. Après 5 ans, je me suis également orienté vers le bruitage. Actuellement, j’interviens auprès de la formation montage son chez SLOPE.
Mon travail en tant que monteur son consiste à placer des sons sur une timeline, sur un film. Je suis responsable de la création de tous les sons d’ambiances, mais aussi des effets sonores comme une voiture qui passe, un accident, ou une explosion.
En tant que bruiteur, je reproduis ce que je vois dans l'image, comme des bruits de pas, de mouvements, des verres qui se cognent. Pour ça, on manipule des objets devant un micro, en synchronisation avec le film.
Ces deux métiers sont complémentaires.
J'ai un Bac S suivi d'un BTS audiovisuel option son. J'ai acquis une solide compétence en physique sonore, ce qui m'a aidé à mieux comprendre la matière et les propriétés du son.
J'ai également suivi une Licence pro en techniques et activités du son.
Ce métier est fortement basé sur le réseau et la recommandation. Plus vous interagissez avec des professionnels, plus vous avez de chances de travailler sur différents projets.
Il n’y a pas vraiment de formation spécifique pour devenir bruiteur, c’est un métier de niche. Certains apprennent comme assistants de bruiteurs en activité, d'autres le découvrent de père en fils. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de trouver une formation Monteur son et bruiteur qualifiante chez SLOPE. Cette formation passe en revue tous les métiers du son à l’image, dont le métier de bruiteur.
J'ai travaillé sur plusieurs projets, comme 'Assassin's Creed Mirage' et 'Prince of Persia The Lost Crown' en jeux vidéo.
Pour la télévision, j'ai notamment travaillé sur des séries comme 'Arthur Et les minimoys', 'T’Choupi', 'Angelo', et 'Galactic Football'."
Et au cinéma, Le Voyage du Prince, ou encore Josep.
Au cinéma, on dispose de plus de temps pour travailler sur une même durée. Par exemple, pour une séquence de cinéma, je peux avoir 2 semaines pour aller plus en détails, faire des recherches, nettoyer les sons. C'est un travail plus subtil, nécessitant une oreille exigeante et une technique de travail plus approfondie. La télévision demande surtout d’être efficace, et de prendre des décisions cohérentes rapidement.
La question du salaire est complexe dans notre domaine. L'expérience joue un grand rôle, et il existe un tarif conventionnel. Il y a différents échelons comme assistant, monteur son, puis chef monteur son.
Oui, le film 'Josep', César du meilleur film d’animation en 2021, était particulièrement complexe. C'est un film qu’on pourrait qualifier « d’art et d'essai » avec une esthétique d’image et de montage très particulière, notamment au niveau des mouvements et des transitions. C’était un vrai challenge à bruiter.
" L'IA commence à prendre sa place, surtout dans le domaine du jeu vidéo. Par exemple, il existe des plugins de bruitage qui simulent des pas dans différentes pièces. Ces outils peuvent remplacer les méthodes traditionnelles à terme, particulièrement pour des projets à petits budgets où on n'a pas les moyens d’embaucher un bruiteur."
"J'adore partager et transmettre. Cela me permet d'exprimer simplement mon savoir. De plus, en continuant de travailler, je me tiens toujours à jour et peux ainsi partager les dernières tendances avec les futurs professionnels."
" Mon principal conseil serait : Quand vous êtes pressé, prenez le temps. Dans notre métier, il est crucial de travailler avec acharnement et de toujours essayer de nouvelles techniques."