SOUND DESIGNER AUDIOVISUEL : LES FORMATIONS
Comment devenir le prochain Ben Burtt ( Star Wars ) OU Mark Mangini ( Dune 2 ) pour créer des effets sonores incroyables ?
Devenir un concepteur sonore dans l'audiovisuel demande de suivre une formation en sound design.
Licence, master ou formation continue, vous avez plusieurs offres de formations pour maîtriser ce métier de l’audiovisuel. Ce guide est offert par SLOPE , organisme de formation Sound design.
Ce guide fournira tous les éléments pour choisir LA formation Sound Design idéale selon votre niveau, vos attentes et la qualité de la formation.
Formation sound design: quand choisir par un bachelor, une licence, un master ou formation continue
« Le design sonore est l’alchimie qui transforme le bruit en art. » – Walter Murch
1. Quand choisir une formation sound designer niveau licence ?
Le Bachelor ou la Licence en Sound Design propose une approche généraliste .
Cela permet aux étudiants d’explorer les différents aspects du concepteur sonore.
Vous envisagez de découvrir l’univers des sound designers avant de choisir votre spécialité ?
Ce niveau de formation est adapté pour cela. Comparé au Master, il offre un niveau de spécialisation légère. Par conséquent, l’insertion professionnelle peut s’avérer compétitive.
Avantages d’une licence :
- Approche généraliste : Une licence permet d’avoir des connaissances générales dans les domaines du son.
- Ouverture des portes : Elle ouvre la porte à des études supérieures comme le master et le doctorat.
- Reconnaissance professionnelle : Elle est souvent reconnue par les employeurs et peut améliorer les perspectives de carrière.
Inconvénients d’une licence :
- Temps : Cela prend trois ans pour obtenir une licence, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui veulent entrer rapidement sur le marché du travail.
- Coût : Les frais de scolarité pour une licence peuvent être élevés, surtout pour les étudiants internationaux.
- Spécialisation précoce : Parfois, une licence peut conduire à une spécialisation trop précoce, limitant ainsi la polyvalence de l’individu.
Profil du candidat :
- Curieux : Un candidat idéal pour une licence est quelqu’un qui est curieux et passionné par le domaine d’étude.
- Engagé : Il doit être prêt à s’engager dans un programme d’études rigoureux.
- Autonome : Il doit être capable de travailler de manière autonome et de prendre l’initiative de son apprentissage.
1.a Les débouchés professionnels après une licence ou un bachelor en sound design
Une licence ou un bachelor en sound design vous offre différentes opportunités de carrière. Vous pouvez vous insérer dans :
- L’industrie du cinéma et de la télévision. Vous créez des bandes d’annonce et effets sonores pour des films, des séries ainsi que des documentaires.
- Les jeux vidéo et multimédia : grâce à l’évolution de l’industrie du jeu vidéo, le travail du designer sound devient indispensable pour la conception des bandes-son des jeux vidéo, des applications interactives et des expériences multimédias.
- Publicité et médias en ligne : vous concevez des éléments sonores et des ambiances sonores pour des campagnes publicitaires et des médias sur le web.
- Les studios d’enregistrement et production musicale : vous collaborez avec des artistes et des producteurs pour créer des pistes sonores originales.
- Le théâtre et les évènements en direct : vous travaillez sur des pièces de théâtre, des spectacles en direct, des expositions et des évènements.
Ces options représentent quelques exemples possibles après un diplôme en sound design. La clé est de rester passionné et ouvert aux différentes opportunités qui s’offrent à vous dans le monde de l’audiovisuel.
1.b Les meilleurs bachelors en sound design
Les bachelors Sound design niveau Bac +2
École supérieure d'art et de design TALM - Le Mans : Le cursus aborde les aspects techniques, créatifs et professionnels du sound design. Il offre une vision globale de la discipline.
Les licences Sound design niveau Bac + 3
Licence professionnelle technique et Activité de l’image et du Son (IUT de Chalon-Sur-Saône) : il s’agit d’une licence qui se démarque par son programme qui combine théorie et pratique en son et image.
ESRA (Paris, Lyon, Montpellier) L’ESRA (École Supérieure de Réalisation audiovisuelle) dispose d’un réseau international ainsi que des partenariats dans l’industrie et donc elle permet à ses étudiants de profiter de plusieurs opportunités professionnelles.
2. Quand choisir une formation master en sound design ?
Le master offre une expertise dans un domaine particulier du sound design.
Il donne la possibilité aux étudiants ambitieux d’obtenir des compétences avancées et d’accéder à des postes de responsabilité. Les salaires bien souvent plus élevés. Cependant, le coût et la durée d’études sont plus élevés ; il y a peu de places disponibles.
Les candidats au Master sont ceux ayant déjà obtenu une licence en sound design ou dans un domaine proche ; ils sont ambitieux et capables de travailler de manière autonome et en équipe.
Avantages :
- Spécialisation approfondie : vous développez une expertise pointue en tant que designer sourd.
- Opportunités de carrières plus larges : vous vous positionnez pour avoir des postes de niveau supérieur et des responsabilités plus importantes.
- Développement de compétences avancées : vous maîtrisez des outils et techniques les plus récents en ce qui concerne la conception sonore.
- Réseau professionnel : vous pouvez construire un réseau solide avec des professionnels et experts du secteur audiovisuel.
Inconvénients :
- Investissement en temps et en Argent : un master demande un engagement significatif qui nécessite du temps et des ressources financières.
- Nécessité de se former continuellement pour rester à jour avec les technologies en constante évolution.
Profil du candidat :
Les candidats à un Master en sound design sont souvent des individus ayant déjà une licence dans ce domaine ou dans un domaine proche. Ils sont ambitieux, prêts à approfondir leurs connaissances et à développer des compétences avancées.
- Passion pour le son
- Créativité et innovation
- Compétences techniques (maîtriser les logiciels de montage et de modification du son)
- Travail d’équipe et autonomie
- Sens de l’organisation
2.a Les débouchés professionnels après un master en sound design
Avec votre master, vous devenez :
- Designer sonore pour l’audiovisuel : vous êtes habileté à travailler dans le domaine de l’audiovisuel, en créant des effets sonores pour des films, des séries télévisées ou des publicités.
- Créateur de musique et d’effets sonores : vous concevez votre propre musique et effets sonores, puis les vendez à des entreprises de production musicale ou de cinéma.
- Consultant en design sonore : vous travaillez en tant que consultant, en aidant les entreprises à améliorer leur identité sonore.
2. b Les meilleurs masters en sound design :
En France, plusieurs établissements proposent des masters en sound design reconnus pour leur qualité. Voici une liste des meilleurs programmes :
- MSc Sound Design et Musique à l’Écran — Université Côte d’Azur : c’est un programme qui se distingue par sa double certification et DOLBY, il vous offre une formation professionnalisante.
- Master pro Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale-Aix Marseille Université : c’est un master réputé pour son approche interdisciplinaire, il combine la création sonore et musicale pour film, la vidéo et le multimédia.
- La Fémis - École nationale supérieure de l'image et du son (Paris): propose un master son, cette école prestigieuse dispense une formation complète en sound design pour le cinéma et la télévision, intégrant des aspects théoriques, techniques et créatifs.
- École nationale supérieure Louis-Lumière : propose un Master son complet - une approche pluridisciplinaire du son, avec des modules en technique, esthétique, création sonore et pratique professionnelle.
Chacun de ces programmes offre une expérience éducative riche et spécialisée, préparant les étudiants à exceller dans le domaine du sound design.
La formation continue est une excellente alternative pour se former au sound design et acquérir des compétences avec efficacité.
3. Quand choisir une formation continue en sound design ?
Vous souhaitez actualiser vos compétences en tant que sound designer ?
La formation continue présente une flexibilité aux amateurs ou professionnels du son. Elle correspond également aux personnes en reconversion qui sont passionnées par le son. La formation continue est une possibilité pour ceux qui ont un projet professionnel précis et des motivations solides. Cette formation est souvent plus courte, professionnalisante et correspond aux exigences du marché.
3. a Les débouchés professionnels après une formation continue en sound design
À la suite d’une formation continue en sound design, les débouchés professionnels sont diversifiés et peuvent toucher plusieurs secteurs créatifs et techniques. Vous devenez :
- Sound designer
- Monteur de son
- Illustrateur sonore
- Technicien mastering
- Lead audio
Les structures qui recrutent des sound designers sont les studios de production de cinémaet télévisuelle, les maisons de production de jeux vidéo, les agences de publicité et parfois même les sociétés spécialisées en technologie nécessitant une conception sonore. La formation continue en sound design permet donc d’accéder à un large éventail de rôles dans l’industrie.
Avantages :
- Flexibilité et adaptabilité aux besoins individuels.
- Possibilité d’actualiser ses compétences ou de se reconvertir.
- Obtention d’un financement du CPF possible
- Mise en application immédiate des connaissances acquises dans le cadre professionnel.
- Développement du réseau professionnel
Inconvénients :
- Diplômes non agréés par l'État
- Coût variable selon la formation choisie.
Profil du candidat :
- Professionnels du son désirant mettre à jour leurs compétences.
- Étudiants en alternance.
- Personnes en reconversion professionnelle.
- Personnes ayant un projet professionnel bien défini ainsi des motivations solides.
3. b Les meilleures formations continues en sound design
En France, les formations continues en sound design sont proposées par plusieurs établissements renommés. Souvent, il s’agit des formations d’initiations au Sound Design.
SLOPE Audio training se distingue par la formation complète au sound design.
SLOPE, organisme de formation, offre une formation d'excellence en sound design spécialisé dans l'audiovisuel.
La formation est dispensée par des professionnels actifs de l'industrie du son . En seulement 10 mois, devenez un expert du son. Sans exigence de niveau scolaire mais avec une passion affirmée pour le son. Nos promotions limitées à 14 personnes garantissent un suivi personnalisé pour un apprentissage de qualité.
- CIFAP : basé à Montreuil, le CIFAP propose des formations continues d’initiation en audiovisuel avec des travaux pratiques :Enregistrement extérieur et enregistrement en salle – 4 semaines de formation
- Gobelins, l’école de l’image : à Paris, Gobelins propose des formations professionnelles au son et au sound design, adaptées aux experts comme aux novices avec une pédagogie théorie et pratique – 17 jours